Qui êtes-vous ?

Saint-Félicien, Saguenay - Lac St-Jean, Canada
Futurs mariés! Marilyn: jeune et jolie femelle de 23 ans. Pascal: jeune mâle de 26 ans, bien bâti.

Finalement....

Finalement....

Le mot de la fin


Remerciements

Merci à toutes les personnes qui ont apporté des bouchées lors du dernier cours, cette activité a créé une ambiance de fête très agréable.
Merci à ceux qui ont apporté la tourtière qui, en passant, était vraiment excellente.
Merci à David pour avoir pris le temps de nous aider dans nos problèmes techniques. Je savais que tu étais habile avec les ordinateurs mais là, on ne se passe plus de toi!
Merci à madame Saint-Yves pour avoir réussi à nous amener plus loin dans notre cheminement. Votre remarquable énergie nous a tenu en haleine tout au long de la session.
Merci à Claude Poirirer qui nous a donné le Dictionnaire historique du français québécois QUE J'AI GAGNÉ! yEES!
Merci à toute les personnes du groupe pour votre précieuse collaboration en classe.

Voici une version plus approfondie de mon plan


Marilyn TremblayPrésentation de mon sujet de recherche : Rédaction d’un article de dictionnaire
Objectif
Rédaction d’un article de dictionnaire du français québécois sur le mot mémérer.
Documentation
CORPUS tiré du fichier lexical du Trésor de la langue française au Québec.
A propos du fichier lexical…
Le fichier lexical que l’on retrouve sur le site du Trésor de langue française au Québec est en fait un corpus regroupant des milliers de citations. Au départ, il avait été conçu, entre 1975 et 1990, à l’intention du Dictionnaire historique du français québécois. S’étendant du XVIe à aujourd’hui, les citations contenues dans ce fichier sont le résultat d’un rigoureux travail d’épuration de sources tirées de différentes époques et de toutes sortes, que ce soit des récits anciens, en passant par les journaux, les magazines, la littérature allant jusqu’aux médias qu’on connaît aujourd’hui. Depuis 2005, ces informations sont accessibles sur le TLFQI(Trésor de la langue française au Québec informatisé ) grâce à Steve Canac-Marquis, Myriam Côté et Jean-François Smith.
Approche
Lexicologique, sémantique et lexicographique.
Méthodologie
a) Consultation d'un fichier lexicalChoix d’un québécisme qui n’a pas encore été traité par le TLFQ (Trésor de la langue française au Québec ) à partir des propositions faites par M. Steve Canac-Marquis, rédacteur principal du Dictionnaire historique du français québécois.
b) Étude lexicologique d'un québécismeLe CORPUS que j'ai choisi comprend 49 citations du mot mémérer parues, pour la plupart, dans des journaux et ou des revues. Les citations sont également classées en ordre chronologique, ce qui me permettra d'observer l'évolution du sens de ce mot, d'en tirer les sèmes distinctifs afin de définir le terme d'une manière la plus juste possible.
À propos des québécismes
Selon le TLFQ :
QUÉBÉCISME, subst. masc.LING. Trait de langue propre au parler français du Québec. De nombreux vocables et maintes formes ne respectent pas la norme du français général. Ce sont les « écarts » propres au français du Québec ou les « québécismes » (N. BEAUCHEMIN, P. MARTEL, M. THÉORET, Vocab. du québécois parlé en Estrie, Sherbrooke, 1983, p. VI).
Les québécismes se définissent également selon leur typologie, c’est-à-dire qu’ils se caractérisent et se distinguent entre eux par la manière dont ils ont été formés. Dans plusieurs cas il s’agit d’héritages de la France, on parle alors d’archaïsmes ou de dialectismes. Il peut s’agir d’emprunts comme les amérindianismes, les anglicismes ou les xénismes. Dans le cas de créations nouvelles il serait question de néologismes. Par ailleurs, les procédés de formation tels que les dérivations ( et autres ) sont aussi des éléments à considérer dans l’étude d’un mot.
( Critères à préciser pour mémérer )
c) Partie lexicographique
Après avoir dégagé les sens possibles de mémérer, je choisirai le type de définition le plus approprié. Pour ce faire, je vais comparer différents dictionnaires pour ensuite déterminer un modèle à suivre parmi ceux-ci. Pour l’instant, le mode d’emploi du Petit Robert 2008 m’intéresse, mais ce choix est loin d’être définitif.
d) Rédiger un article de dictionnaire (Dresser un plan d'abord)Sources consultées
( jusqu’à maintenant )
- Le Nouveau Petit Robert de la langue française 2008
- Dictionnaire du français plus: à l'usage des francophones d'Amérique.
- Dictionnaire historique du français québécois: monographies lexicographiques de québécismes
- Dictionnaire québécois d’aujourd’hui
- Le Petit Larousse illustré, 2008.
- Trésor de la langue française au Québec informatisé
- Office québécois de la langue française
- Le Multidictionnaire de la langue française

Présentation de mon sujet de recherche

Objectif
Faire un article de dictionnaire du français québécois sur le mot mémérer.

Documentation
CORPUS tiré du fichier lexical du Trésor de la langue française au Québec.

Approche
Lexicologique, sémantique et lexicographique.

Méthodologie

a) Consultation d'un fichier lexical
Suite aux suggestions que Madame St-Yves m'a faites, j'ai choisi de travailler sur el mot mémérer.

b) Étude lexicologique d'un québécisme
Le CORPUS que j'ai choisi comprend 49 citations du mot mémérer parues, pour la plupart, dans des journaux et ou des revues. Les citations sont également classées en ordre chronologique, ce qui me permettra d'observer l'évolution du sens de ce mot, d'en tirer les sèmes distinctifs afin de définir le terme d'une manière la plus juste possible.

c) Partie lexicographique
Après avoir dégagé les sens possibles de mémérer, je vais choisir le type de définition que je vais utiliser pour mon article parmi les modèles proposés sur le blogue de Mme St-Yves:
La définition de mot ou de choses: modèles (d'après les notes de cours de Russ Wooldridge)
Paraphrase (réécriture)
Paraphrase sous la forme de synonymes ou de rapprochements synonymiques
ferme, adj.
Solide, stable; assuré.
ferme, adv.
Solidement; beaucoup, fortement.
Définition morpho-sémantique
raffermir
Rendre plus ferme.
fermeté
État de ce qui est ferme.
Définition par opposition
ferme, adv.
Sans fléchir.
ferme, adj.
Qui ne faiblit pas.
Faible, adj.
Peu considérable.

Définition de la chose par sa cause ou conséquence
Définition par traits distinctifs (analyse componentielle)/définition logique, par compréhension, ainsi on énumère les propriétés communes aux objets de la classe (ce qu’on appelle les traits distinctifs ):

Définition 'logique' : a) genre prochain + b) différences spécifiques. Le genre prochain (ou terme définisseur, ou hyperonyme) situe le défini dans un paradigme de mots appartenant au même genre (ex. chaise, tabouret, fauteuil appartiennent au genre "siège"); les différences spécifiques distinguent le mot de tous les autres.
Définition par extension: On énumère l’ensemble des réalités/objets dont se compose la classe d’objets. On nomme l’ensemble des réalités qui compose l’ensemble des fleurs.
Par exemple, fleurs : 1. Les tulipes, les roses, les pissenlits font partie de l’ensemble des fleurs.


d) Faire mon article de dictionnaire
(Dresser un plan d'abord)

Sources consultées
À venir

Une analyse componentielle qui en dit long...

Une analyse componentielle qui en dit long...

Analyse componentielle...( suite )

Analyse componentielle...( suite )

Conclusion de l'analyse componentielle

Je dois vous avouer que ce petit exercice me paraît encore assez limité quant à son sujet. J'aurais aimé exploiter le sème de la fidélité par exemple. Aussi, j'ai constaté que certains sèmes portent à confusion ou peuvent différer selon le contexte de communication. C'est le cas de « petit(e) ami(e) » que j'ai marqué, entre autres, par l'absence de relations sexuelles... vous en conviendrez, cela demeure discutable. La question de la durabilité est très embarassante également puisque de nos jours, les gens ont plus d'un partenaire au cours de leur vie, ce qui était loin d'être la norme autrefois. De plus, comment qualifier qu'une relation est durable par rapport à une autre ? Encore une fois, les limites sont floues, je dirais même inexistantes à ce jour. Enfin, c'est dire que ce procédé soulève plus d'une question.

mercredi 26 septembre 2007

Cent bon sens !
Définitions entièrement tirées du site du Trésor de la langue française : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Grève (2 sens minimum)
1. Nom fém.Terrain plat et uni, généralement constitué de sable et de graviers, sis au bord d'un cours d'eau ou de la mer.
2. Nom fém. Cessation collective, volontaire et concertée du travail (généralement avec préavis et pour une durée déterminée) par des salariés qui cherchent ainsi à contraindre leur employeur à satisfaire leurs revendications professionnelles.
3. Partie de l'armure protégeant les jambes.
Émettre (2)
1. Produire en envoyant hors de soi.
2. Produire une suite de sons articulés appartenant au langage.
3. Transmettre ou faire transmettre (de l'information) au moyen des ondes électromagnétiques.
4. [L'obj. désigne une valeur monétaire ou boursière] Mettre en circulation
Sauver (2)
1. Tirer quelqu'un d'un danger, de la mort.
2. Faire échapper, quelqu'un ou une collectivité, à un grave danger, lui épargner un grand malheur, une catastrophe.
Anticiper (2)
1. Se représenter d'avance en esprit ce qui doit se produire ultérieurement.
2. Accomplir d'avance ce qui devrait normalement se produire au moment désigné par le compl.
Élargir (2)
1. Rendre plus large, augmenter l'étendue dans le sens de la largeur.
2. Rendre plus vaste le domaine d'une activité, d'un phénomène ou d'un ensemble de phénomènes; accroître son étendue ou sa portée, lui faire embrasser un plus grand nombre de choses.
Grêle (2)
1. Adj. Dont l'épaisseur, le diamètre ou la largeur est très mince par rapport à la longueur.
2. Nom fém. Précipitation atmosphérique constituée de grains de glace formés dans les nuages à la suite d'un brusque abaissement de température.
Application (2)
1. Action par laquelle une chose est appliquée, mise, étendue sur une autre.
2. Mise en pratique de connaissances théoriques, réalisation, exécution.
Développer (3)
1. Ôter ce qui enveloppe (quelque chose) de manière à en étaler le contenu.
2. Montrer dans le détail.
3. Grandir, s'épanouir, évoluer sous l'action des lois naturelles de la vie en passant par différentes phases (chez l'homme, par l'enfance et l'adolescence) jusqu'à un stade définitif de croissance.
Servir (4)
1. S'acquitter auprès d'une personne, envers une collectivité ou une institution, de certains devoirs, de certaines obligations ou fonctions.
2. Être utile, favorable à quelqu'un.
3. Présenter ou donner de la boisson, de la nourriture à un convive.
4. Se mettre au service de, défendre.
Dur (4)
1. Adj. Qui, par sa consistance solide, compacte, oppose une forte résistance au toucher, à la pression, au choc, à l'usure; qui ne peut pas être facilement pénétré, entamé.
2. Dur (-) à (-) cuire : Très volontaire, qui ne se laisse pas facilement influencer.
3. Pince-dur : nom masculin, arg. des soldats, vieilli. ,,Adjudant`` (FRANCE 1907). )
4. Demi-dur (e), adj. Qui est intermédiaire entre le tendre et le dur.
Ordre (4)
1. Nom masc. Disposition, relation intelligible entre les choses.
2. Rapport de succession, classification obéissant à une règle ou à une convention
3. Ensemble d'héritiers légitimes qui, considérés collectivement, excluent un ensemble d'autres héritiers, également pris d'une manière collective, ou qui se trouvent exclus par eux.
4. Procédure amiable ou judiciaire, tendant à régler la répartition du prix de vente d'un ou de plusieurs immeubles d'un débiteur entre ses créanciers privilégiés et hypothécaires, d'après le rang de leurs privilèges et hypothèques.
- Aussi, l’ « ordre » comme association. Par exemple, l’ordre des médecins…
Panne (2)
1. Nom fém. Tissu à poils ras couchés, brillants, utilisé pour la confection de vêtements.
2. Nom fém. Graisse qui enrobe le filet et les rognons du porc.
3. Nom fém. Équilibrer l'effet du vent dans la voilure en disposant celle-ci de façon à immobiliser le bateau ou à ne le soumettre qu'à l'effet de dérive, sans que les voiles soient amenées ou fasèyent.
4. Nom. fém. Partie amincie du marteau, opposée à la tête.
5. Nom fém. Partie plate et tranchante d'un piolet.
6. Nom fém. Bande de nuages au-dessus de l'horizon
Bureau
1. Table, souvent couverte d'un tissu de bure, ou d'une autre matière protectrice, généralement munie de tiroirs ou de casiers, entourée d'une ou plusieurs chaises ou fauteuils, où l'on écrit, manie des papiers classés ou à classer, etc.
2. Pièce privée ou officielle où est installée cette table.
3. Organisme ou établissement ouvert au public et dont la vocation est de rendre un service d'intérêt général.
Cocktail
1. Nom masc. Boisson capiteuse généralement fortement alcoolisée, composée d'un mélange de différentes substances et servie glacée.
2. Nom masc. Réception en fin de journée où l'on sert de telles boissons.
Déshabiller
1. Retirer à quelqu'un tout ou partie de ses vêtements.


Nuances !
Dans mes mots…
Complexe…compliqué
Complexe se veut comme l’équivalent de « composé de plusieurs éléments » alors que compliqué signifie « difficile à cerner ».
Chanteur…chantre
Chantre est un terme vieilli qui désignait celui qui chantait au nom de causes ou d’institutions comme l’Église, qui remplissait une fonction précise de par son chant. Par ailleurs, chanteur est plus vu comme un métier ou un loisir.
Venimeux…vénéneux
Venimeux est un qualificatif que l’on utilise davantage lorsqu’on parle d’animaux alors que vénéneux s’applique plutôt à ce qui relève des végétaux.
Amener…emmener
Le verbe emmener implique nécessairement une action « avec soi » tandis que amener n’exige pas cette considération.
Infantile… puéril
Ce qu’on dit d’ infantile est ce qui réfère strictement à un comportement de l’enfant, à des caractéristiques spécifiques à cet être. Par contre, je vois puéril comme un terme plus général, plus péjoratif qui définit ce qui est « comparable » à l’enfant.
Adresse…dextérité
Je crois que dextérité concerne précisément l’habileté qui relève des mains. Par ailleurs, l’adresse peut désigner une autre habileté.
Physique…physiologique
Physique : qui a trait à la matière, à ce qu’on peut observer. En revanche, physiologique aborde ces mêmes éléments, mais en considérant davantage le point de vue du fonctionnement de ceux-ci.
Problème…problématique
Le problème se présente plutôt comme une question claire à résoudre. La problématique est en quelque sorte un problème, mais plus ou moins défini, plus ou moins confirmé.
Distinguer…discerner
Distinguer concerne des éléments différents, qui se caractérisent par les différences qui les séparent. Discerner englobe des éléments qui se ressemblent, que l’on confond.

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